Antoine Dupont : 5 choses à retenir de ses débuts avec l'équipe de France de rugby à 7 | World Rugby Sevens 2023/24

Antoine Dupont s'est montré sous son meilleur jour pour ses débuts en rugby à 7 lors du World Rugby Sevens de Vancouver, avec une troisième place pour les Bleus. Découvrez les 5 points marquants de sa nouvelle aventure, à cinq mois des Jeux Olympiques de Paris 2024.

7 minPar Idriss Chaplain
GettyImages-2026351262
(2024 Getty Images)

L'équipe de France de rugby à 7 a décroché son premier podium lors du HSBC SVNS 2024 à Vancouver (23-25 février) et Antoine Dupont n'est pas étranger à cette performance.

Si la France s'est inclinée contre la Nouvelle-Zélande de deux petits points en demi-finale (28-26), elle était largement menée au score avant l'entrée du Toulousain. C'est principalement sous son impulsion que le collectif s'est remis dans l'avancée et que les Bleus ont finalement fini à une transformation de décrocher la prolongation.

Avant cela, Antoine Dupont avait inscrit l'essai de la qualification en demi-finale, lors de la prolongation contre l'Irlande. Lors de la finale pour la troisième place largement remportée (12-42) contre les États-Unis d'Amérique, il s'est offert un nouvel essai, malgré un carton jaune reçu en début de partie.

Découvrez comment Antoine Dupont a aidé la France à atteindre les demi-finales du World Rugby Sevens de Vancouver, mais également ce que ses coéquipiers et son entraîneur pensent de lui avant l'étape de Los Angeles (1-3 mars) et les Jeux Olympiques de Paris 2024.

LIRE AUSSI :

Abonnement olympique | Sports en direct et séries originales - Rejoignez-nous !

1. Les prises d'initiatives d'Antoine Dupont et ses percussions

Très attendu après être entré en jeu en cours de match le premier jour, Antoine Dupont a fait mieux que répondre présent par la suite. Il a brillé en faisant ce qu'il fait de mieux : provoquer et destabiliser les lignes adverses par ses prises d'initiatives, comme le prouvent deux actions symboliques contre l'Australie. D'abord, sa belle passe sautée pour Aaron Grandidier sur le premier essai marqué contre l'Australie, puis son cadrage-débordement suivi d'une percée en solo au milieu de deux défenseurs à l'entrée des 22 mètres.

C'est ainsi qu'il a marqué son premier essai en rugby à 7.

Quelques heures plus tard, contre l'Irlande, la situation était compliquée pour des Bleus tenus en échec à la fin du temps réglementaire malgré l'ouverture du score de Jordan Sepho. Antoine Dupont a attendu la prolongation pour foncer petit côté ouvert en sortie de mêlée, alors que la défense irlandaise s'attendait à un lancement au large (le grand côté), et inscrire l'essai de la victoire.

2. Son apport collectif

On a vu tout ce que les qualités d’Antoine Dupont apportent à l'équipe durant la demi-finale contre la Nouvelle-Zélande.

Alors que les Bleus souffraient avant son entrée en jeu et étaient menés 28-12 à 30 secondes de la fin, il est allé arracher un ballon des bras de Tepaea Cook-Savage. Cette récupération est à l’origine d’un contre éclair lancé par la France et conclu par Rayan Rebbadj sous les perches.

Cet essai ayant été inscrit avant la fin du temps réglementaire, la France a joué une dernière remise en jeu. Sur une pénalité rapidement jouée à la main, Dupont s'est bien déplacé dans la ligne arrière et fait jouer sa solidité sur les appuis quand il s'est retrouvé ballon en main. Il a attaqué la ligne, résisté à deux plaquages et ainsi mobilisé trois défenseurs.

Les Bleus ont donc pu écarter le ballon vers l'extérieur du terrain, où il y avait de l’espace car la défense n’avait pas eu le temps de coulisser et se replacer, via Esteban Capilla puis Théo Forner pour finalement permettre à Jefferson-Lee Joseph d’aplatir en bout de ligne.

« Il a envie d'en découdre » - Jérôme Daret, sélectionneur de l'équipe de France de rugby à 7

3. La défense d'Antoine Dupont

S'il est une qualité issue du XV qu'Antoine Dupont a su transposer à 7, c'est son hyperactivité en défense. Après ses entrées en jeu lors des deux premiers matchs, son sélectionneur Jérôme Daret disait de lui : « Il a envie d'en découdre, on voit de beaux plaquages, il met la tête dans les rucks. »

La technique de plaquage de Dupont est légèrement différente de celle de ses coéquipiers. Là où, en rugby à 7, les joueurs tentent surtout d'amener l'adversaire au sol tout en restant sur ses appuis afin de ne pas se consommer et créer d'espace pour l'équipe d'en face, Dupont, lui, n'hésite pas à mettre davantage d'impact pour se coucher avec son vis-à-vis.

Ainsi, il ralentit la libération du ballon, d'autant qu'il fait tout pour saisir l'adversaire au niveau du torse afin d'éviter la passe après contact. S'il fait cela, c'est parce que son explosivité et sa mobilité lui permettent de vite se remettre debout afin de reprendre sa place dans la ligne défensive.

Dupont est si performant en défense que ses interventions permettent aux siens de se remettre dans l'avancée, comme le prouve le ballon gratté des bras de Cook-Savage en fin de match en demi-finale.

4. Dupont, c'est de l'amour

« Je t'aime Dupont », pouvait-on lire sur une pancarte en tribune lors de la demi-finale. À chaque apparition d'Antoine Dupont sur le grand écran du stade et à chacune de ses entrées en jeu, les ovations se faisaient entendre dans l'enceinte de Vancouver. À l'évidence, le public canadien avait hâte de voir le demi de mêlée français en jeu et comptait bien le lui faire savoir.

L'amour, Dupont le portait aussi sur son maillot. En effet, c'est en hommage à ses parents que Toto portait le numéro 25, le 2 renvoyant au mois de naissance de sa mère et le 5 faisant référence au mois de naissance de son père.

5. Antoine Dupont : une humilité tout-terrain

Face à ces élans d'affection et ces ovations, Antoine Dupont préférait rester mesuré. En interview comme sur la pelouse, il met en avant ses coéquipiers.

« J'essaie de ne pas trop faire attention à ça. Pour le moment, je ne me sens pas trop légitime de recevoir une ovation ici alors qu'il y a des mecs qui sont sur le circuit depuis des années et qui ont marqué des dizaines d'essais », déclarait-il après ses deux premiers matchs.

« Moi, c'est mon premier tournoi, je vais rester humble pour le moment et apprendre, passer un maximum de temps sur le terrain pour apprendre le plus possible. »

Le Français est également conscient qu'il lui reste à gagner en expérience afin d'assimiler tout ce qui est extra-sportif, notamment en matière de récupération et de nutrition. « Je viens d'arriver sur le circuit avec ces mecs, ils connaissent le jeu bien plus que moi. Gérer ce format de tournoi, c'est nouveau pour moi, mais il y a des mecs expérimentés, un staff expérimenté, je leur fais confiance. »

Résultats de l’équipe de France d’Antoine Dupont au World Rugby Sevens Vancouver 2024

Toutes les heures sont indiquées en CET (UTC+1), soit l'heure française.

Vendredi 23 février

  • 23h36 : France 24-12 États-Unis

Samedi 24 février

  • 4h40 : France 40-7 Samoa
  • 22h49 : Australie 5-31 France

Dimanche 25 février

  • 04h28 – Quart de finale : France 12-5 Irlande
  • 22h07 – Demi-finale : Nouvelle-Zélande 28-26 France

Lundi 26 février

  • 01h10 – Finale pour la 3e place : États-Unis 12-42 France

LIRE AUSSI :

Où regarder le Sevens Series 2024 ?

En France, le World Rugby Sevens Series est diffusé en ligne sur Canal +, France TV Sport et RugbyPass TV. La prochaine étape se déroule à Los Angeles du 1er au 3 mars.

Plus de détails sur la retransmission du tournoi dans votre pays sont disponibles sur cette page.

Ajoutez-les à vos favoris
Antoine Dupont
Antoine Dupont
Rugby à 7
Rugby à 7
France
FRA
Plus de

Vous aimerez peut-être