Les Bleus ont battu Chinese Taipei (3-1), et se qualifient pour la finale des Championnats du monde de tennis de table par équipes 2024 !
Déjà assurée d'une médaille de bronze, l'équipe de France d'Alexis et Félix Lebrun visait une première finale mondiale à Busan, en République de Corée, 27 ans après l'épopée de La bande à Gatien en 1997.
Félix Lebrun, 6e mondial et premier pongiste non originaire de République populaire de Chine, a une nouvelle fois été impérial en remportant ses deux matchs en simple. Il est toujours invaincu dans ces Mondiaux.
Simon Gauzy, qui a remporté le troisième match de l'équipe de France, a réussi une énorme prestation, dominant son adversaire dans tous les domaines.
« On va d’abord en profiter, on est tellement heureux, on a besoin de quelques heures d’abord pour se calmer. C’est un tel privilège d’affronter la République populaire de Chine demain ! » a déclaré après la rencontre, le Français de 29 ans.
En finale, demain à 12h (CET, heure française), les Bleus seront opposés à ce qui se fait de mieux dans le tennis mondial, la République populaire de Chine. Les Chinois ont dominé difficilement la République de Corée, un peu plus tôt dans la journée (3-2), avec notamment un point d'anthologie entre Wang Chuqin et Lim Jonghoon (voir la vidéo ci-dessous). Une finale de gala pour l'équipe de France à quelques mois des Jeux Olympiques de Paris 2024.
LIRE AUSSI :
Sous les yeux de l’équipe de France féminine qui a terminé en bronze, Félix Lebrun perd le premier set face à Chuang Chih-Yuan.
Dans le 2ᵉ, le Français prend les devants avec réussite, il prend deux fois la bande de filet pour mener 7-5. Les longs rallyes sont en faveur de Chuang Chih-Yuan*,* qui enchaine trois points et mène 8 à 7.
« Je ne sais pas quoi faire sur son service » affirme le Français à son coach Nathanaël Molin qui le rassure par la suite et voit son protégé égaliser à un set partout (13 à 11).
Dans le 3ᵉ set, le récent vainqueur du tournoi WTT de Goa se relâche et monte clairement en puissance. Il remporte la troisième manche 11 à 8, puis aisément la 4ᵉ manche (11-6). Premier point pour la France dans cette demi-finale.
Alexis Lebrun (21ᵉ mondial) affronte Lin Yun-Ju, 8ᵉ mondial et numéro 1 de l’équipe de Chinese Taipei. Les deux hommes se sont affrontés à deux reprises et chacun a remporté un match.
Le match commence très fort, Alexis Lebrun ne semblant pas impressionné par le pedigree de son adversaire. Il s’offre une balle de set à 10 - 9. Malheureusement, Lin Yun-Ju est décisif dans les points importants et prend la première manche 12 à 10.
Dans le second set, Alexis Lebrun montre toute sa qualité en coup droit et mène 8 à 2, puis 10 à 5. Mais son adversaire enchaîne et remporte le set 12 à 10, au terme d'un scénario cruel pour le Français. En pleine confiance, Lin Yun-Ju permet ensuite à Chinese Taipei d’égaliser 1 à 1.
Dans le match 3 de cette demi-finale, tout réussit à Simon Gauzy. Opposé à Kao Cheng-Jui, 31ᵉ mondial, Simon Gauzy montre aujourd’hui qu’il y a une classe d’écart avec son adversaire. Il le domine en trois sets sans trembler et permet à la France de mener 2 à 1 dans cette demi-finale. Les Bleus ne sont plus qu’à une victoire d’atteindre la finale des Mondiaux.
Félix Lebrun, toujours invaincu, affronte le numéro 8 mondial Lin Yun-Ju, tombeur d’Alexis Lebrun. Dans ce match de numéro 1 national, une victoire du montpelliérain de 17 ans permettrait à la France de se qualifier en finale.
Il réussit une première manche solide puis dispose de trois balles de seconde manche. Lin Yun-Ju efface les deux premières et la France prend un temps mort. Aux forceps, Félix Lebrun remporte 12 à 10 la 2ᵉ manche. Jules Rolland explose de joie sur le banc. Finalement le prodige français remporte la 3ᵉ manche facilement et peut célébrer, avec toute l’Équipe de France, sa performance historique.
Les horaires sont indiqués à l’heure française (CET).
LIRE AUSSI - Comment se qualifier aux JO de Paris 2024 en tennis de table
Les Championnats du monde de tennis de table par équipes 2024 sont retransmis en direct et en intégralité sur la chaîne Youtube de la WTT. Les matchs des équipes de France sont diffusés par RMC Sport sur Youtube et Twitch.