Championnats du monde de tennis de table par équipes 2024 : Les Bleus en finale, les réactions : « J'ai eu les larmes aux yeux  »

Paris 2024

Découvrez les réactions suite à la qualification en finale des Championnats du monde de tennis de table par équipes 2024 de l'équipe de France des frères Lebrun et Simon Gauzy.

4 minPar Florian Bouhier
Team France celebrates win 
(World Table Tennis)

L'équipe de France de tennis de table masculine a réussi une performance majuscule ce samedi en se qualifiant en finale des Championnats du monde de tennis de table par équipes 2024, 27 ans après sa dernière finale mondiale.

Emmené par le prodige de 17 ans, Félix Lebrun, toujours invaincu lors de ses mondiaux, les Bleus ont dominé Chinese Taipei (3-1) au terme d'une demi-finale maîtrisé.

« C’est incroyable. La semaine a été extraordinaire pour nous. Nous avons bien joué la demi-finale. Je suis vraiment très heureux. », a glissé Félix Lebrun en zone mixte après la victoire des Bleus.

Après un match de très haute qualité, Simon Gauzy a donné le deuxième point à l'équipe de France. Le pongiste de 29 ans ne cachait pas son émotion à l'issue de la rencontre.

« C’est un sentiment exceptionnel. Et je dois dire que j'ai eu les larmes aux yeux ».

Il poursuit en rendant hommage à ses coéquipiers.

« Je suis très heureux de la performance de notre équipe aujourd'hui. Felix et Alexis ont joué un grand match. J'ai également fait un très bon match et je suis vraiment très heureux d'être en finale. »

Interrogé en zone mixte, Alexis Lebrun, lui, est déjà tourné vers la finale de demain à 12h (heure de Paris). Face aux Bleus se dresse la meilleure équipe du monde, la République populaire de Chine.

« Je pense que nous sommes une équipe très dangereuse parce que nous avons tous joué à un très bon niveau pendant ce tournoi. J'ai donc bon espoir pour demain, nous nous battrons et nous essaierons de gagner. »

LIRE AUSSI :

Abonnement olympique | Sports en direct et séries originales - Rejoignez-nous !

Une finale de rêve face à la République populaire de Chine

Demain à 12h, les Bleus feront face à l'armada chinoise en finale de ces championnats du monde de tennis de table par équipes 2024.

La République populaire de Chine reste sur dix titres mondiaux consécutifs et il faut remonter aux Championnats du monde par équipes 2000, pour retrouver une équipe non chinoise, sacrée. La Suède de Jan-Ove Waldner avait battu la République populaire de Chine à Kuala Lumpur.

« C'est certainement la meilleure équipe du monde depuis 20 ans ou plus. Mais nous ne voulons pas nous poser en victimes. Nous avons peu de chance bien sûr, mais nous essaierons de saisir nos opportunités et de faire un grand match » a affirmé Simon Gauzy.

Un immense défi attend l'équipe de France masculine de tennis de table, mais les Français ont déjà réussi à renverser des montagnes. Interrogé en zone mixte, Alexis Lebrun a rappelé qu'il a déjà battu, il y a presque un an, le Chinois Fan Zhendong sur ses terres, au WTT Champions de Macao.

« Je ne sais pas contre qui je vais jouer, mais si je joue contre Fan Zhendong, je reverrai notre match et j'essaierai de jouer différemment et de changer quelques détails pour le surprendre. Et j'essaierai simplement de m'amuser et de jouer à mon meilleur niveau. »

Le principal atout des Bleus, le numéro 6 mondial Félix Lebrun essaiera de conserver son invincibilité face à la République populaire de Chine. 

Le Français de 17 ans ne vise rien d'autre que la victoire.

« Nous allons profiter un peu de la soirée, peut-être aller au restaurant. Ensuite, nous regarderons des vidéos pour préparer notre match contre la Chine et nous essaierons de gagner ce match. Nous savons que la Chine est une équipe difficile, mais nous ferons de notre mieux. »

LIRE AUSSI :

Ajoutez-les à vos favoris
Alexis Lebrun
Alexis Lebrun
Felix LEBRUN
Felix LEBRUN
Simon GAUZY
Simon GAUZY
Tennis de Table
Tennis de Table
France
FRA
Plus de

Vous aimerez peut-être