Revivez les meilleurs moments de la onzième journée des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Gangwon 2024, avec la France qui a repris sa moisson historique de médailles. Aux trois remportées en deux courses de ski de fond, il faut ajouter l'or d'Ambre Perrier-Gianesini et Samuel Blanc-Klaperman en danse sur glace.
La France a placé au moins un de ses athlètes sur le podium de trois des quatre épreuves où elle était représentée ce mardi 30 janvier à Gangwon 2024.
Les fondeurs se sont particulièrement illustrés avec trois médailles en deux courses. Agathe Margreither, deuxième, et Annette Coupat, troisième, ont réalisé un superbe doublé en ski de fond 7,5 km classique femmes.
« C’est super cool. Annette est ma partenaire d'entraînement, être ensemble sur le podium, c'est fou », a réagi la médaillée d'argent.
Leurs homologues masculins ne sont pas passés loin du même exploit avec Quentin Lespine en bronze et Gaspard Cottaz au pied du podium. Le natif d'Annecy était parti très fort pour terminer sur le podium, pointant même en tête à 2 km de l'arrivée avant d'être finalement trop court pour conserver ses quelques secondes d'avance.
Malgré ces exploits, la performance française du jour est à mettre à l'actif d'Ambre Perrier-Gianesini et Samuel Blanc-Klaperman. Après avoir dominé la danse rythmique, ils en ont fait de même lors de la danse libre pour décrocher la médaille d'or en danse sur glace.
Olympics.com vous fait revivre l’action du jour.
LIRE AUSSI :
LIRE AUSSI - Tableau des médailles des JOJ de Gangwon 2024
Ambre Perrier-Gianesini et Samuel Blanc-Klaperman ont décroché la médaille d'or en danse sur glace. Ils ont tellement dominé la compétition que même une chute sur la danse libre n'a pas pu les priver de la consécration. Samuel Blanc-Klaperman a trébuché à la fin d'une séquence de twizzle, sans trop de gravité.
« J’ai essayé de ne pas y penser et juste continuer. Il est arrivé ce qui est arrivé », a-t-il réagi en zone mixte où Olympics.com est présent. Ce qui est finalement arrivé, c'est une victoire d'exception !
Hormis cet accroc, leur performance sur Oracle et Gris de Berlinist était exceptionnelle de synchronisation. Un enchaînement porté en ligne droite niveau 4 - porté en rotation niveau 4 spectaculaire peu avant la conclusion de leur prestation a marqué plus de 13 points pour faire la différence. Un tel programme leur a permis de dominer tous les critères de notation pour marquer 92,96 points.
Personne d'autres n'a atteint les 90 points en danse libre. Cet écart est synonyme de médaille d'or avec plus de 12 points d'avance sur les Américains Olivia Ilin et Dylan Cain. En totalisant 155,35 points, les deux Français ont même établi un nouveau record personnel.
« Je me sens tellement bien. C’est une sensation que je n’ai jamais connue avant. Je suis tellement heureuse. Ça ne se voit pas mais j’ai tellement pleuré. On est tellement heureux, c’est notre première grande médaille », a réagi Ambre Perrier-Gianesini, pour Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sont des modèles.
« Ils sont une inspiration pour nous. Ils sont les symboles de la danse sur glace et ils sont Français alors oui, ils nous inspirent. »
En décrochant l’or là où les champions olympiques de Beijing 2022 avaient dû se contenter de l’argent, Ambre Perrier-Gianesini et Samuel Blanc-Klaperman peuvent espérer patiner dans les traces de leurs aînés.
Découvrez les meilleurs moments des JOJ de Gangwon 2024 en vidéo
« Bien sûr que je vais l'appeler ! Mais elle doit dormir là, alors je vais attendre un peu. »
Annette Coupat a évidement pensé à sa mère après avoir gagné la médaille de bronze en ski de fond 7,5 km classique. Comme un signe du destin, elle participe aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024 exactement 30 ans après que sa mère soit devenue une olympienne. Elisabeth Tardy avait participé aux JO d'hiver de Lillehammer 1994 en ski de fond. Elle avait notamment terminé aux portes du top 10 avec le relais français, un parcours qui a joué un rôle dans le destin d'Annette Coupat.
« Je fais du ski depuis que j'ai deux ans. Mon frère et ma sœur skient aussi, alors ils m'inspirent beaucoup. »
Les horaires sont indiqués en heure locale à Gangwon, en République de Corée (soit 8 heures plus tôt qu'à Paris).
Regardez les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024 EN DIRECT
Les JOJ d'hiver de Gangwon 2024 sont retransmis en direct à la télévision et disponibles en streaming sur Olympic Channel via Olympics.com et notre application mobile dédiée.
Il sera également possible de revoir l'intégralité des épreuves en replay et de regarder les temps forts.