Revivez les meilleurs moments de la dernière journée des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Gangwon 2024, où la France a remporté une 18e médaille.
Ce jeudi 1er février marque la fin des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024, à l'issue de 13 jours d'action de haut vol.
En effet, depuis le 19 janvier, la République de Corée accueillait les JOJ d’hiver où près de 1 800 jeunes athlètes provenant d’environ 80 nations ont vécu leur première expérience olympique.
Histoire de terminer la dernière journée et la compétition en beauté, la France a glané sa 18e médaille.
Pour les ultimes épreuves, la délégation tricolore était représentée en ski de fond et en patinage artistique.
Lors du relais par équipes mixtes 4x5 km, les fondistes tricolores Agathe Margreither, Gaspard Cottaz, Annette Coupat et Quentin Lespine ont pris la deuxième place à +5,7 s de l'Allemagne, tandis la Suisse a terminé sur la troisième marche du podium, avec 6 s de retard.
En patinage artistique par équipes, la France termine 5e malgré la première place du duo de danse libre Ambre Perrier-Gianesi et Samuel Blanc-Klaperman, sacrés champions olympiques de la jeunesse mardi 30 janvier, en danse sur glace. Leurs compatriotes Gianni Motilla et Eve Dubecq ont participé au programme libre individuel hommes et femmes respectivement lors de cette épreuve collective.
En finale du snowboard halfpipe, la Suisse avait deux représentants masculins : Jonas Hasler et Mischa Zuercher, qui ont terminé respectivement 6e et 7e. Quant à leur compatriote féminine Lura Wick, elle a décroché la médaille de bronze.
Enfin en curling, c’est l'équipe de la Grande-Bretagne qui s'est imposée 7-6 face au Danemark en finale du double mixte, tandis que les États-Unis ont décroché la médaille de Bronze contre la Suède (7-4).
Quelques heures avant la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Gangwon 2024, où les danseurs sur glace Perrier-Gianesi et Blanc-Klaperman seront les porte-drapeaux français, Olympics.com vous fait revivre l’action de ce dernier jour.
LIRE AUSSI :
La dernière journée d’une compétition a toujours une saveur particulière. Pour finir ces Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Gangwon 2024 en beauté, la France s’offre une 18e médaille, en argent.
Et quand il s’agit d’une récompense par équipe mixte, c’est encore plus appréciable pour récompenser les efforts collectifs du relais tricolore en ski de fond (4x5 km).
Agathe Margreither était la première à l’élancer. En 8e position à la mi-course, elle a réussi à remonter sur ses concurrentes pour prendre la 3e place provisoire avant de passer la main à son compatriote masculin Gaspard Cottaz. Celui-ci est resté au contact des leaders tout au long du parcours et, dans un dernier effort, a pu donner le relais en premier. Annette Coupat s’est ensuite battue pour rester dans le trio de tête, permettant ainsi au dernier relayeur français de finir le travail. Parti en deuxième position, Quentin Lespine s’est d’abord fait doubler mais il est finalement parvenu à assurer la médaille d’argent dans le dernier kilomètre.
Un beau souvenir pour les fondistes tricolores qui auront récolté 4 breloques au total lors de ces JOJ d’hiver.
Revivez les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Gangwon 2024 en replay vidéo
Ambre Perrier-Gianesi et Samuel Blanc-Klaperman auront marqué les esprits de la jeunesse olympique tricolore ce jeudi 1er février.
Deux jours après leur médaille d'or en danse sur glace et quelques heures après leur cinquième place dans l'épreuve par équipes de patinage artistique, ils ont été porte-drapeaux de l'équipe de France lors de la cérémonie de clôture de Gangwon 2024 (voir plus bas).
Découvrez la réaction à chaud des quatre fondistes français, sacrés vices-champions olympiques de la jeunesse en relais par équipes mixtes ce jeudi 1er février.
Agathe Margreither : « C’est évidemment beaucoup, beaucoup de joie. Déjà d’en avoir une gagnée personnellement c’était énorme, mais en relais en plus c’est une tout autre émotion ! »
Gaspard Cottaz : « Déjà c’était beaucoup de fierté de venir là, mais alors si on m’avait dit que je reviendrais avec une médaille… C’est vraiment incroyable et je souhaite à tout le monde cette expérience, c’est vraiment super ! »
Annette Coupat : « Une médaille individuelle c’est toujours incroyable, mais en relais c’est décuplé encore et c’est vraiment un travail de toute l’équipe, avec tous les coaches... »
Quentin Lespine : « Le sentiment de faire cette médaille en groupe c’est quelque chose d’autre quand même. C’est un travail d’équipe et chacun a amené sa pierre à l’édifice : les autres ont fait un travail de fou avant moi. Donc franchement je remercie tout le monde qui a participé de près ou de loin à ce relais ! »
Sur la place située à l’extérieur du Gangneung Hockey Centre, de légers flocons de neige tombaient pour célébrer la cérémonie de clôture des JOJ d’hiver 2024. Parmi les quelques 1 800 athlètes âgés de 14 à 17 ans, une grande majorité ont pu assister à ce clap de fin, notamment les porte-drapeaux des 78 nations ayant participé.
Pour représenter la France, les danseurs sur glace Ambre Perrier-Gianesi et Samuel Blanc-Klaperman ont été désignés après leur médaille d’or en patinage artistique mardi 30 janvier.
Les jeunes athlètes se sont ensuite regroupés devant la scène pour assister au spectacle offert par la rappeur coréenne Lee Young-ji, qui a interprété la chanson Fire en compagnie de la troupe de danseurs 1Million et du DJ local K.hertz. Après avoir « mis le feu » avec leurs habits rouge et noir et leur chorégraphie illustrée par une galaxie d’étoiles filantes à l’écran, ils ont laissé la place à cinq jeunes chanteuses de la chorale de Gangneung.
Les 13 jours de compétition ont également été résumés en images et à travers les millions de posts publiés et partagés sur les médias sociaux.
Pour remercier les volontaires, qui étaient près de 2 000 à contribuer à la réussite des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Gangwon 2024, un reportage vidéo a été diffusé sur grand écran. Six représentants des bénévoles ont ensuite eu l’honneur de monter sur scène pour recevoir chacun un bouquet de fleurs remis par quelques athlètes.
Après le discours de clôture de Choi Jong-Gu, président du comité d’organisation des JOJ 2024, le président du CIO Thomas Bach a formulé de nombreux remerciements et s’est adressé aux athlètes en leur disant « Profitez de la fête ! ».
Pour conclure la cérémonie, la flamme de la vasque numérique a été éteinte par un groupe de bénévoles et la mascotte Moongcho, qui ont lancé symboliquement des flocons de neige.
Les JOJ d'hiver de Gangwon 2024 sont retransmis en direct à la télévision et disponibles en streaming sur Olympic Channel via Olympics.com et notre application mobile dédiée.
Il sera également possible de revoir l'intégralité des épreuves en replay et de regarder les temps forts.