Les Français Benjamin Osberger (sol / cheval d'arçons) et Samir Aït Saïd (anneaux) étaient en finale de leurs épreuves de la Coupe du monde de gymnastique artistique agrès à Cottbus. Aït Saïd est monté sur la 2e marche du podium. Osberger a fini 7e et 8e au cheval d'arçons et au sol.
Après la Coupe du monde du Caire, qualificative aux Jeux Olympiques de Paris 2024, les Français Benjamin Osberger et Samir Aït Saïd avaient pour ambition de décrocher un podium à Cottbus, pour la finale de la Coupe du monde de gymnastique artistique.
Samir Aït Saïd a brillé en finale aux anneaux en s'adjugeant la deuxième place avec une note de 14.666 derrière Nikita Simonov. Il a réalisé un excellent passage pour décrocher la médaille d'argent.
L'algérienne Kaylia Nemour a remporté la finale des barres asymétriques avec une note de 15.433.
LIRE AUSSI :
Benjamin Osberger, de son côté, a terminé 7e en finale au sol, obtenant une note de 14.100 et ne devançant que le Croate Aurel Benovic. Osberger a ensuite échoué à la 8e place en finale au cheval d'arçons.
Cyril Tommasone (arçons), ainsi que Cameron-Lie Bertrand (barres parallèles) et Mathias Philippe (barres parallèles et barre fixe) étaient également engagés dans la compétition mais n'ont pas réussi à se hisser jusqu'en finale de leurs épreuves respectives.
Tommasone a fini 10e des qualifications aux arçons, tandis que Mathias Philippe a fini 19e aux barres parallèles et 18e à la barre fixe. Ils ne seront donc pas en lice pour la finale de leurs épreuves, dimanche 25 février. Quant à Bertrand, il a fini 9e et sera premier remplaçant pour la finale.
La Coupe du monde de gymnastique artistique se poursuit demain avec les finales de barres parallèles et de barre fixe.
À l'issue des quatre étapes de Coupe du monde de gymnastique artistique, le classement sera établi sur la base des trois meilleurs résultats, le plus mauvais n'étant pas pris en compte. Deux quotas individuels par agrès seront attribués aux deux meilleurs athlètes éligibles, dans la limite d'un par agrès et de trois au total par Comité National Olympique (CNO). Les deux prochaines étapes de la Coupe du monde se dérouleront à Baku en Azerbaïdjan et Doha au Qatar.
Chez les femmes, les Françaises ne sont pas concernées par cet objectif, car elles ont obtenu un quota par équipes lors des Championnats du monde 2023 à Anvers, en Belgique.
*Les Comités Olympiques Nationaux (CNO) étant les seules autorités habilitées à déterminer qui représentera leur pays aux Jeux Olympiques, la participation de chaque athlète aux Jeux de Paris 2024 sera de fait du ressort desdits CNO, qui sélectionneront leur délégation nationale respective à Paris.
LIRE AUSSI - Calendrier de la gymnastique artistique aux Jeux Olympiques de Paris 2024