Patinage artistique
  • Début olympique
    Londres 1908
Plus d'infos

Histoire de:

Patinage artistique

Tout au long de l’histoire, le patinage artistique est passé d’un moyen pratique de se déplacer sur la glace à cet élégant mélange d’art et de sport que nous connaissons aujourd’hui.

Les premiers pionniers

Les Néerlandais ont sans doute été les premiers pionniers du patinage. Dès le 13ème siècle, ils ont commencé à patiner sur les canaux glacés pour maintenir la communication entre les différents villages. Le patinage a fini par traverser la Manche et atteindre l’Angleterre, où les premiers clubs et les premières patinoires artificielles ont pris forme. Parmi les premiers passionnés du patinage figurent plusieurs rois d’Angleterre, Marie-Antoinette, Napoléon III ou encore l’écrivain allemand Johann Wolfgang von Goethe.

L’acier et le ballet

Deux Américains peuvent être tenus responsable des principaux développements de l’histoire de ce sport. En 1850, Edward Bushnell, originaire de Philadelphie, a révolutionné le patinage en y introduisant des patins aux lames d’acier, permettant de réaliser des manoeuvres et des virages complexes. Maître de ballet vivant à Vienne dans les années 1860, Jackson Haines a lui ajouté des éléments propres au ballet et à la danse pour donner toute sa grâce à ce sport.

Coups de projecteur: Patinage artistique

Olympic Channel

Découvrez & revivez des événements passés, regardez Séries & Films Originaux en lien avec Patinage artistique sur Olympic Channel.