Qu’est-ce que le tennis de table ?
Le tennis de table est un sport de raquette et de balle qui se joue entre deux joueurs ou en double, à l’instar du tennis, mais sur une table, comme son nom le suggère.
Par qui, où et quand le tennis de table a-t-il été inventé ?
Il semblerait que les Anglais de la classe supérieure victorienne aient inventé le tennis de table dans les années 1880 afin de remplacer le tennis sur gazon après le diner, en utilisant tout ce qu’ils pouvaient trouver comme équipement. Une rangée de livres servait souvent de filet, le sommet arrondi d’un bouchon de champagne de balle et, parfois, un couvercle de boîte à cigares de raquette.
En 1926, des réunions entre Berlin et Londres ont abouti à la création de la Fédération internationale de tennis de table.
Selon une estimation, 40 millions de joueurs de tennis de table participent à des compétitions et d’innombrables millions y jouent de manière récréative, ce qui en fait le sport au plus grande nombre de participants dans le monde.
Quelles sont les règles du tennis de table ?
Les règles exacte pour compter les points peuvent varier d’un tournoi à l’autre, et même d’un tour à l’autre au sein d’une même compétition, mais en général, les matchs se déroulent au meilleur des cinq ou sept sets. Dans chaque rencontre, le premier joueur à atteindre 11 points avec un écart de 2 points remporte la manche. Il existe également des règles concernant les types de raquettes autorisés.
Le tennis de table et les Jeux Olympiques
Les premiers Championnats du monde se sont déroulés à Londres en 1926, mais le sport a dû attendre longtemps avant de connaître ses débuts olympiques, très exactement lors des Jeux de Séoul 1988. Les athlètes de la République populaire de Chine ont largement dominé la discipline, empochant 32 des 3quatre 7 médailles d’or entre 1988 et 2021.
Les meilleurs pongistes à suivre
Si les pongistes chinois comme Ma Long, Fan Zhendong, Chen Meng, Sun Yingsha et bien d’autres restent au sommet de leur sport et les meilleurs joueurs du monde, un grand nombre d’équipes ont produit des joueurs capables de briller dans les tournois, à l’instar de l’Allemagne, du Japon, de la Suède, du Brésil, du Chinese Taipei, de la Slovénie et du Nigeria.
Règles de la compétition de tennis de table et format de l’épreuve à Paris 2024
Toutes les épreuves de tennis de table, dont l’épreuve par équipes, se déroulent selon le format de tableau à élimination directe. Les meilleurs joueurs sont généralement exemptés des second et troisième tours. Dans les épreuves par équipes, la première équipe à remporter trois manches sur cinq remporte le match.