Les Bleues affrontent l’Espagne en finale de l'UEFA Women's Nations League ce mercredi 28 février à Séville, avec pour objectif de décrocher le premier titre majeur de leur histoire. Pour ce faire, elles devront battre les championnes du monde en titre.
L’équipe de France féminine est assurée de décrocher le premier podium de son histoire en compétition internationale majeure grâce à sa victoire en demi-finale contre l’Allemagne (2-1) synonyme de qualification pour la finale de Nations League féminine. Elle retrouve l’Espagne, championne du monde en titre, ce mercredi 28 février à 19h.
Cette dernière, elle aussi qualifiée pour la finale de la Nations League féminine grâce à sa victoire (3-0) contre les Pays-Bas, a obtenu un quota pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le dernier quota en jeu reviendra soit à l'Allemagne, soit aux Pays-Bas, qui s'affronteront à Heerenveen lors du match pour la troisième place, mercredi à 20h45.
LIRE AUSSI
Les Bleues se trouvaient face à un sacré défi avant d’affronter les Allemandes à Lyon, le vendredi 23 février. Les Françaises restaient sur un bilan négatif contre l’Allemagne. Pour leur dernière rencontre officielle en date, les Allemandes avaient battu la France (2-1) en demi-finale de l’UEFA Women’s EURO 2022.
« On a fait beaucoup de progrès ces six derniers mois. » Hervé Renard
Après un début de match serré, les Bleues ont ouvert le score grâce à Kadidiatou Diani à la 41e minute avant que Sakina Karchaoui ne double la mise sur penalty juste avant la mi-temps. Les Allemandes ont réduit la marque en fin de match par l'intermédiaire de Giulia Gwinn mais la France, solide, a réussi à décrocher sa première victoire contre l’Allemagne en compétition officielle.
« Les filles ont fait une remarquable première mi-temps », déclarait Hervé Renard en conférence de presse d'après-match. « Félicitations à elles. Elles ont réussi à vaincre ce signe allemand pour atteindre la finale d'un grand tournoi. On a fait beaucoup de progrès ces six derniers mois. »
C'est un obstacle de taille qui attend l'équipe de France féminine de football. Les Bleues se déplacent sur la pelouse d'une Espagne championne du monde en titre qui a sèchement battu les Pays-Bas (3-0).
Pour autant, les Françaises affichent un bilan quasiment parfait contre les Espagnoles avant cette rencontre, puisqu'elles comptent 10 victoires et 3 nuls en 13 matchs. La dernière fois que les deux équipes se sont croisées en compétition officielle, c'était lors de l'EURO féminin 2013. La France avait gagné 1-0.
En s'imposant en demi-finale, l'Espagne a obtenu un quota pour les Jeux de Paris 2024.
Gardiennes de but
Défenseures
Milieux de terrain
Attaquantes
Les horaires des matchs sont indiqués en heure française.
La finale entre la France et l’Espagne sera à suivre en direct sur M6 ou W9. Le coup d’envoi du match est prévu à 19h00 le mercredi 28 février sur la pelouse du Stade de la Cartuja de Séville.