Paris 2024 proposera une nouvelle vision de l’Olympisme, qui se retrouvera dans un état d’esprit unique de célébration internationale.
Nous offrirons à l’une des villes les plus inspirantes au monde une scène mémorable pour les athlètes, ainsi qu’une plateforme véritablement globale pour promouvoir leurs incroyables performances et histoires.
Et nous nous associerons à toute la famille olympique pour démontrer que, plus que jamais après une période extrêmement difficile, le sport a un pouvoir unique pour contribuer à créer un monde meilleur.
Notre plan comprend 95 % de sites existants ou temporaires. Chacun d’entre eux a d’ores et déjà un héritage clair et défini, qui s’inscrit dans les plans de développement à long terme de la ville.
Les épreuves sportives se dérouleront tout au long de la Seine, du nouveau village olympique, situé à seulement 15 minutes du centre de Paris, jusqu’aux monuments du centre-ville, comme la Tour Eiffel et le Grand Palais.
Depuis des siècles, Paris a accueilli des gens du monde entier - à l’instar des pères fondateurs du mouvement olympique - afin qu’ils collaborent entre eux et s’inspirent mutuellement, que ce soit pour façonner des idées ou forger l’avenir.
En 2024, nous organiserons des Jeux magnifiques, qui feront sens et qui poseront un nouveau jalon dans l’histoire du sport, dans la ville même où Pierre de Coubertin a imaginé pour la première fois le potentiel d’un monde uni par le sport.
Durabilité et héritage
L’objectif de Paris 2024 n’est autre que d’offrir les Jeux les plus durables jamais organisés. Paris 2024 a développé une stratégie unique concernant sa durabilité et son héritage, intégralement alignée sur les objectifs de développement durable des Nations Unies. Il compte sur le soutien de WWF France, du Centre Yunus et d’UNICEF France. Les trois piliers de son projet sont le sport au cœur de la société, une société plus inclusive et l’excellence environnementale.
De fait, Paris 2024 s’efforcera d’organiser les premiers Jeux entièrement conformes aux accords de Paris sur le climat, en laissant un héritage positif aussi bien localement qu’à l’internationale, ainsi qu’un impact bénéfique sur le sport.
Ces Jeux seront accompagnés d’une stratégie novatrice de réduction des émissions et viseront une réduction de 55 % de l’empreinte carbone par rapport aux Jeux Olympiques de Londres 2012, largement considérés comme la référence en matière de durabilité.
Cet engagement se retrouve dans la politique de transport propre à Paris 2024, qui offre les garanties suivantes:
- 100 % de spectateurs se rendront sur les sites en transports en commun, à vélo ou à pied ;
- Un accès gratuit au système de transport de Paris pour les détenteurs de billets des Jeux ;
- Une flotte de bus à zéro émission en service pendant les Jeux ;
- Un accès au très performant réseau ferroviaire français, qui relie 85 % des grandes villes françaises à Paris en moins de 4 heures, tout en reliant Paris à de nombreuses grandes capitales européennes ;
- Paris se trouve au cœur de l’Europe, de nombreuses capitales se situant à moins de trois heures en train ou en avion.
Le Village Olympique de Paris 2024 sera une vitrine du développement durable, avec ses bâtiments à faible émission carbone et conçus écologiquement qui utiliseront 100 % d’énergie renouvelable et appliqueront une stratégie zéro-déchet.
Avec 95 % des sites déjà construits ou qui seront des structures temporaires, l’impact environnemental de toute construction liée aux Jeux sera infime. 85 % des sites des compétitions se trouvant à moins de 30 minutes du village olympique, les temps de déplacement des athlètes seront donc minimes, eux qui utiliseront des véhicules à zéro émission. Le Stade Olympique ne se trouvera qu’à cinq minutes du village olympique.
Le Comité de Candidature de Paris 2024 a reçu la certification ISO 20121 et de neutralité carbone grâce à sa politique de compensation.
Le point de vue des athlètes
Q&A avec Marie-Amélie Le Fur, athlète handisport en athlétisme
Marie-Amélie Le Fur est co-présidente du Comité des Athlètes de Paris 2024. Elle a également remporté huit médailles durant les deux dernières éditions des Jeux Paralympiques.
En quoi le plan durable pour ces Jeux sera-t-il bénéfique aux athlètes de votre communauté ?
"Le plan des Jeux de Paris 2024 n’est pas seulement conçu pour assurer une expérience inoubliable aux athlètes, mais aussi de garantir un héritage durable à l’ensemble de la communauté. Par exemple, le Centre Aquatique servira de nouveau centre d’entraînement d’élite mais aussi d’installation pour la natation récréative qui fait cruellement défaut à Paris, où seulement 50 % des enfants savent nager. En plus des sites de compétition, 100 millions d’euros seront investis dans des installations sportives locales, dont la grande majorité sera utilisée comme sites d’entraînement durant les Jeux. De fait, les bénéfices de l’accueil des Jeux seront partagés avec tout le territoire. Une attention toute particulière sera portée à l’amélioration de ces installations afin de les rendre totalement accessibles. Enfin, l’un des effets clés et inestimables de l’organisation par Paris des Jeux de 2024 sera le changement de mentalité vis à vis des personnes en situation de handicap, non seulement au sein de la communauté sportive, mais surtout dans l’ensemble de la société française".
*Texte, images et illustrations fournis par Paris 2024