Antoine Dupont a envoyé les Bleus en demi-finale du World Rugby Sevens de Vancouver. Il a inscrit l'essai de la victoire en prolongation contre l'Irlande en quart de finale, de bon augure pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
L'équipe de France de rugby à 7 intègre le dernier carré d'une étape du HSBC SVNS 2024 pour la première fois à Vancouver. C'est grâce à un essai d'Antoine Dupont inscrit en prolongation contre l'Irlande que les Bleus se sont assurés une place en demi-finale.
Les deux équipes étaient à égalité (5-5) à la fin du temps réglementaire d'un match tendu à l'intensité bien plus élevée qu'en phase de groupes. Rayan Rebbadj avait ouvert le score pour les Bleus mais Harry McNulty avait permis à l'Irlande de revenir au score.
Découvrez comment la France a atteint les demi-finales du World Rugby Sevens de Vancouver.
LIRE AUSSI :
Très attendu après être entré en jeu en cours de match le premier jour, Antoine Dupont a fait mieux que répondre présent contre l'Australie et l'Irlande.
Face aux Australiens, le joueur du Stade Toulousain était titulaire pour la première fois. Sur le premier essai, il a servi Aaron Grandidier d'une belle passe sautée avant que ce dernier ne remette intérieur pour Rayan Rebbadj.
Il s'est ensuite offert son premier essai à 7 en deuxième mi-temps sur une percée en solo. À l'entrée des 22 mètres, il a su trouver l'espace sur un cadrage-débordement avant de foncer dans l'en-but inscrire un essai typique de son style percutant.
« J'apprends encore comment avoir de meilleures courses et comment bien gérer mes efforts », déclarait-il après le match contre l'Australie. « Ces mecs connaissent le jeu et le circuit bien plus que moi. Il faut que j'apprenne petit à petit et que je sois patient. Mais ça me fait plaisir de passer plus de temps sur le terrain. »
Quelques heures plus tard, contre l'Irlande, la situation était compliquée pour des Bleus tenus en échec à la fin du temps réglementaire malgré l'ouverture du score de Jordan Sepho. Antoine Dupont a attendu la prolongation pour foncer petit côté en sortie de mêlée, alors que la défense irlandaise s'attendait à un lancement au large, et inscrire l'essai de la victoire.
« J'ai pu être mis dans d'excellentes conditions. Les mecs m'ont bien accompagné. J'ai des mecs expérimentés autour de moi, donc ça s'est fait naturellement. »
Avant le match décisif contre les Irlandais en quart de finale, les Français devaient sortir de leur groupe, ce qu'ils ont fait avec brio, puisqu'ils ont battu l'Australie (5-31) avec, à la clé, le premier essai d'Antoine Dupont sur le circuit à 7.
Les Bleus étaient attendus pour cette étape canadienne du HSBC SVNS 2024 qui marquait les débuts officiels d'Antoine Dupont sous le maillot de l'équipe de France de rugby à 7. Le vendredi 23 février, les Français s'étaient déjà montrés à leur avantage en s'imposant contre les États-Unis (24-12) puis contre les Samoa (40-7).
Pour rappel, les équipes de France bénéficient déjà d'un quota olympique pour les Jeux de Paris 2024 en tant que pays hôte. Les épreuves de rugby à 7 se dérouleront au Stade de France du 24 juillet au 30 juillet 2024.
Douze équipes s'affrontent durant l'année lors de sept événements HSBC SVNS joués de décembre 2023 à mai 2024. Les points sont attribués en fonction du classement au terme de chaque étape. Les huit équipes les mieux classées se qualifient pour une phase finale qui se tiendra à Madrid du 31 mai au 2 juin 2024.
La première rencontre face aux Américains constituait un bon test pour cette équipe de France, qui rentre dans sa dernière ligne droite avant les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Les États-Unis et la France sont à la lutte en milieu de tableau pour une place dans les 8 premières équipes du classement international à 7. Après un début de match serré, les Bleus ont finalement pris le dessus sur leurs adversaires et se sont offert quatre essais.
La physionomie du second match contre les Samoa était totalement différente. La France a très vite pris le large pour dérouler et inscrire six essais. Très percutants, les Français ont mis à mal les Samoa à chaque offensive et chaque turn-over. Même lorsque les Samoans récupéraient le ballon, les Bleus se montraient agressifs et vifs en défense, au point de gratter plusieurs ballons précieux par la suite convertis en essais.
Sur ces deux premières rencontres, Jordan Sepho s'est particulièrement illustré en inscrivant trois essais au total, dont un splendide essai de 90 mètres en première période contre les Samoa. Esteban Capilla, quant à lui, s'est offert deux essais.
Mais l'attention était forcément portée sur Antoine Dupont. Le meilleur joueur du monde 2021 à XV est entré à la 11e minute de jeu de chacun des deux matchs. S'il n'a pas marqué d'essai, il était à l'avant-dernière passe dès son entrée en jeu sur l'essai inscrit par Théo Forner contre les Samoa.
Après la rencontre, ses coéquipiers et son entraîneur étaient élogieux à son égard. « Chaque fois qu'il entre, il progresse. On voit de beaux plaquages, c'est parfait », déclarait Jérôme Daret, sélectionneur de l'équipe de France de rugby à 7.
Antoine Zeghdar, quant à lui, apprécie le fait qu'il « apporte beaucoup de sérénité à l'équipe », tandis que Stephen Parez affirme attendre « avec impatience les coups d'éclat qu'il est capable de faire avec le XV de France. »
Toutes les heures sont indiquées en CET (UTC+1), soit l'heure française.
LIRE AUSSI :
En France, le World Rugby Sevens Series est diffusé sur Canal +.
Plus de détails sur la retransmission du tournoi dans votre pays sont disponibles sur cette page.